Accueil du site > Auteurs > Damien Colcombet


Damien Colcombet

Né en 1967 à Rennes mais issu d’une famille lyon­naise, Damien Colcombet est dès sa plus petite enfance pas­sionné par la nature et plus précisément par la vie ani­male, qu’elle soit sau­vage ou domes­ti­que. Enfant, il accom­pa­gne dans les fermes son père, ingénieur agro­nome, et observe à loisir vaches, mou­tons, cochons, etc. Il passe ses loi­sirs au zoo, en forêt ou au bord de l’étang fami­lial, guet­tant che­vreuils, renards, rats musqués et rep­ti­les.

A 18 ans, il découvre les réserves du Kenya. S’en sui­vront d’autres séjours en Afrique (Tanzanie, Burkina Faso).

A l’ado­les­cence, il découvre aussi les bron­zes ani­ma­liers et apprécie par­ti­culièrement l’école clas­si­que du XIXe siècle, lancée par Barye, Mêne, Frémiet, Rosa et Isidore Bonheur, etc., et dont il est grand connais­seur.

Devenu lui-même sculp­teur ani­ma­lier, il s’ins­crit résolu­ment dans le mou­ve­ment de renais­sance de cette sculp­ture très réaliste, sou­cieuse de l’exac­ti­tude des atti­tu­des et du détail mor­pho­lo­gi­que des ani­maux.

Ses pre­miers bron­zes sont très rapi­de­ment remarqués et appréciés. Il par­ti­cipe avec succès à différentes mani­fes­ta­tions, notam­ment à la Galerie Michel Estades, qui lui consa­cre des expo­si­tions à Lyon (février 2009 et décembre 2011), à Paris (décembre 2012) et Toulon (juin 2013). Il montre régulièrement ses œuvres au Salon des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne, dont il reçoit le prix Edouard-Marcel Sandoz en novem­bre 2013.

Après des études supérieu­res (droit et Sciences-Po Paris) et 20 ans de carrière qui l’ont amené à la Direction financière d’une grande société française, il se consa­cre aujourd’hui exclu­si­ve­ment à son art.

Ses pièces, fon­dues selon le procédé de la cire perdue et qu’il limite à 12 exem­plai­res, sont présentes dans de pres­ti­gieu­ses col­lec­tions dont celle d’Alain Delon (qui en fera men­tion dans une inter­view publiée par La Gazette de Drouot), la famille Bich, etc.

Retrouvez son tra­vail dans son ouvrage
"Damien Colcombet - Instantanés ani­ma­liers"

 

www.damien­col­com­bet.com

  • Les Éditions En raison de notre inventaire, les expéditions des commandes reprendront le mardi 2 mai ! Merci de votre compréhensionlire la suite