Accueil du site > Auteurs > Jacques Truphémus


Jacques Truphémus

Jacques Truphémus est né en 1922 à Grenoble. Il réalise ses premières pein­tu­res à l’huile en 1937. En 1941, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon avec pour pro­fes­seurs Chancrin, Laplace, Chartres et Vieilly. La guerre et la mala­die l’obli­gent à inter­rom­pre ses études. En 1945, il se retrouve dans la classe de ses amis Cottavoz, Fusaro, Philibert Charrin, Hélène Mouriquand, Coquet. En 1947, il par­ti­cipe au pre­mier “Salon des moins de trente ans” avec Cottavoz, Bernard Buffet... De retour à Lyon en 1949, il expose avec ses amis pein­tres Cottavoz, Fusaro, Charrin... à la cha­pelle du Lycée Ampère sous l’étiquette du “Salon du Sansisme”. Il se marie en décembre 1950 avec Aimée Laurens. Depuis 1947, de nom­breu­ses expo­si­tions et rétros­pec­ti­ves lui sont consacrées (Galerie Repelin-Perriot à Grenoble, Galerie Troncy à Lyon, Les Granges de Servettes à Douvaine, Galerie Romanet à Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Le Rectangle à Lyon, Galerie Claude Bernard à Paris...).

Jacques Truphémus est l’auteur du superbe livre-cof­fret inti­tulé Huit heures dans un endroit où je suis né, ouvrage dans lequel ses des­sins accom­pa­gnent des poêmes de François Montmaneix.

Le pein­tre fait aussi l’objet d’un livre de Jean-Jacques Lerrant inti­tulé Jacques Truphémus, une pro­me­nade silen­cieuse à tra­vers les pay­sa­ges et les scènes de genre de l’artiste.

Photo ©Clémen­tine

  • Les Éditions A l’attention des libraires : passez votre commande par DILICOM - Notre Gencod : 3019000301106lire la suite