Accueil du site > Auteurs > Régine Lorfeuvre


Régine Lorfeuvre

Régine Lorfeuvre Audabram est ori­gi­naire de Montpellier où elle a passé sa jeu­nesse. De ses raci­nes fami­lia­les à la fois Catalanes, Bretonnes et Céveno­les, elle a gagné le goût des métis­sa­ges culi­nai­res, oscil­lant entre beurre et huile d’olive avant de décou­vrir la graisse d’oie à Toulouse, ville où elle vit et tra­vaille aujourd’hui.
Côté cour, elle accom­pa­gne lycéens et étudiants dans leurs choix d’études et de carrières.
Côté jardin, Régine, pas­sionnée de gas­tro­no­mie, s’est formée en socio­lo­gie de l’ali­men­ta­tion en 2002 et 2003 en préparant le DESS de Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation. Sous la direc­tion de Jean Pierre Poulain, Professeur de socio-anthro­po­lo­gie à L’uni­ver­sité Toulouse le Mirail, Régine Lorfeuvre Audabram rédige alors :
- Un mémoire sur la Patrimonialisation des pro­duits du Terroir retraçant le par­cours du plus emblémati­que des pro­duits de notre ter­roir : le foie gras.
- Une étude sur la cons­truc­tion de la filière avi­cole dans le Gers : la qualité dans le cadre du label Rouge (AVIGERS)
- Un arti­cle sur la notion d¹équi­li­bre ali­men­taire axée sur la nutri­tion en rela­tion avec le sexe des consom­ma­teurs.
Conviée à pren­dre les rênes des cui­si­nes du Théâtre Garonne, Régine a aussi été invitée à réaliser, sur scène et à deux repri­ses, le repas de la célèbre pièce « My Dinner with André » par la com­pa­gnie TG - TAN en 2006 et 2007. Cette cui­sinière buis­sonnière, en quête de sens, s’ins­pire des pro­duits de l'éternel été méditer­ranéen pour com­po­ser une cui­sine inven­tive et généreuse. Depuis 1997, Régine a signé de nom­breux livres de recet­tes pour plu­sieurs mai­sons d’éditions.

  • Les Éditions A l’attention des libraires : passez votre commande par DILICOM - Notre Gencod : 3019000301106lire la suite